Du prix de la viande

 

[PAROLE DE PRODUCTEUR] par Philippe Genet
Chers amis , chers clients ,

Le système industriel nous prouve encore aujourd’hui combien les filières de distribution sont opaques et non transparentes ,
bien que ces enseignes nous assurent par une publicité massive et quotidienne la qualité de leurs produits et leurs caractères locaux, nous voyons encore aujourd’hui qu’il s’agit de marketing (Il n'a pas l'air heureux le petit garçon sur le camion?!) et que nous ne pouvons nullement leur faire confiance.

Je repense à cette vidéo dans un frigo du Colruyt , ou cette photo dans un folder Delhaize où un producteur est interviewé pour parler de ses produits.
Lui-même en tant que producteur est utilisé à des fins commerciales. On voit clairement que ce n’est pas le producteur qui amène le produit à notre bouche mais une série d’intermédiaires qui n’hésitent pas à prendre des risques sur notre santé afin de gagner quelque sou.

Et tout cela à quel prix ?

Je repense à ce filet de porc du MATCH qui se vendait vers les 6 euro du kilo . Après quelques rapides calculs je constatais que ce prix ne couvrait même pas l’achat de mes porcelets ! Pour information, un porcelet de 20 kilos coute approximativement 120 euro, faites le calcul. 
Comment font-ils pour élever des animaux pendant 6 mois , les nourrir et s’en occuper, les abattre et les transformer pour ensuite les vendre à ce prix ?
Tout cela n’est a mon idée et au vu de mon expérience techniquement impossible !!
Il est donc difficile de ne pas tricher à un moment ou l'autre !!

Nous en avons une fois de plus la preuve ,

Je suis heureux aujourd’hui d’élever mes animaux respectueusement, de me respecter en demandant un prix juste pour me rémunérer du travail accompli et de respecter tout ceux qui mangeront cette nourriture de qualité .

Cette nourriture , j’en suis sur nous nourrit physiquement mais est aussi plus juste pour notre environnement et pour notre rapport au monde. J’ai souvent de la peine à songer aux quantités de souffrance que ces animaux produits à la chaine on subit, sans aucune considération humaine .

Ne dit on pas que l’on devient ce que l’on mange?

Ne nous déshumanisons pas ,

Respectons le vivant , 

Philippe, coopérateur-producteur pour#LaBottePaysanne