Le comptoir-paysan

 

La Botte Paysanne a choisi d'établir ses quartiers à Sivry (au hameau du Lorroir), dans une ancienne étable construite dans les années 60 par le parrain de Catherine Tellier, Désiré Tellier.

 

Souhaitant donner une seconde vie à ce lieu emblématique de la paysannerie, Catherine a naturellement proposé de transformer l'étable pour en faire un lieu d'accueil pour la vente de petites productions les plus locales et respectueuses possibles de l'environnement et de la condition sociale des paysans.

 

C'est ainsi que Cyrille Guiot et Michaël Vanderhaeghen ont démarré leur activité de maraîchage en 2016 en y proposant leurs légumes de saison.

Rapidement, un, deux, trois... et puis six producteurs biologiques ont rejoint l'aventure afin de former une coopérative à finalité sociale fin 2017. Aujourd'hui (2020) 25 producteurs certifiés en agriculture biologique apportent leur production chaque semaine. 10 d'entre eux se sont engagés un peu plus en devenant Producteurs-Coopérateurs ; elles/ils vous accueillent dans leur comptoir-paysan à tour de rôle, car le contact convivial et la transparence font partie de nos valeurs. La gestion est assurée par un groupe de 6 producteurs (Conseil d'Administration). La Coopérative propose également aux "mangeurs" de la soutenir en prenant des parts de Coopèr'Acteurs (voir ci-contre). L'Assemblée Générale est ainsi constituée des Coopérateurs, producteurs et mangeurs, construisant ensemble une autre manière de consommer, plus solidaire, plus respectueuse, plus soutenable.

 

Nous faisons tout ou presque nous-mêmes, avec nos petits moyens et beaucoup de récup'. Ce n'est certes pas la boutique la plus chauffée, la mieux décorée ou la plus ordonnée; mais c'est la nôtre ! Des étagères, à l'électricité en passant par le parking, nous effectuons tout avec nos mains quand le temps nous le permet, tout en veillant à laisser tant que possible au bâtiment son cachet d'origine. 

 

Nos activités de production nous prennent déjà pas mal de temps, bien sûr. 

Par conséquent, le magasin bouge lentement mais sûrement. Il évolue petit à petit... d'un bon pas tranquille de paysan, mais avec la certitude qu'il n'ira pas en rétrécissant ;-) 

Nous organisons chaque fois que possible, des petits chantiers à gauche et à droite pour améliorer votre confort, pour perfectionner notre organisation et notre outil de travail, et faire de ce lieu un endroit aussi agréable que durable.

 

Merci à celles et ceux qui nous soutiennent déjà et bienvenue à vous qui nous découvrez !