Actualité

2018

Du prix de la viande

 

[PAROLE DE PRODUCTEUR] par Philippe Genet
Chers amis , chers clients ,

Le système industriel nous prouve encore aujourd’hui combien les filières de distribution sont opaques et non transparentes ,
bien que ces enseignes nous assurent par une publicité massive et quotidienne la qualité de leurs produits et leurs caractères locaux, nous voyons encore aujourd’hui qu’il s’agit de marketing (Il n'a pas l'air heureux le petit garçon sur le camion?!) et que nous ne pouvons nullement leur faire confiance.

Je repense à cette vidéo dans un frigo du Colruyt , ou cette photo dans un folder Delhaize où un producteur est interviewé pour parler de ses produits.
Lui-même en tant que producteur est utilisé à des fins commerciales. On voit clairement que ce n’est pas le producteur qui amène le produit à notre bouche mais une série d’intermédiaires qui n’hésitent pas à prendre des risques sur notre santé afin de gagner quelque sou.

Et tout cela à quel prix ?

Je repense à ce filet de porc du MATCH qui se vendait vers les 6 euro du kilo . Après quelques rapides calculs je constatais que ce prix ne couvrait même pas l’achat de mes porcelets ! Pour information, un porcelet de 20 kilos coute approximativement 120 euro, faites le calcul. 
Comment font-ils pour élever des animaux pendant 6 mois , les nourrir et s’en occuper, les abattre et les transformer pour ensuite les vendre à ce prix ?
Tout cela n’est a mon idée et au vu de mon expérience techniquement impossible !!
Il est donc difficile de ne pas tricher à un moment ou l'autre !!

Nous en avons une fois de plus la preuve ,

Je suis heureux aujourd’hui d’élever mes animaux respectueusement, de me respecter en demandant un prix juste pour me rémunérer du travail accompli et de respecter tout ceux qui mangeront cette nourriture de qualité .

Cette nourriture , j’en suis sur nous nourrit physiquement mais est aussi plus juste pour notre environnement et pour notre rapport au monde. J’ai souvent de la peine à songer aux quantités de souffrance que ces animaux produits à la chaine on subit, sans aucune considération humaine .

Ne dit on pas que l’on devient ce que l’on mange?

Ne nous déshumanisons pas ,

Respectons le vivant , 

Philippe, coopérateur-producteur pour#LaBottePaysanne

2017

FÊTE — Lancement de la coopérative!

La fête!

Ce 10 juin, venez fêter avec nous le lancement de la coopérative.

Journée festive au programme avec diverses animations , une expo artistique, de la musique, un concert de Mimile et un barbecue paysan en fin de journée! (formulaire de réservation en bas de page)

 

 

L'affiche ci-contre en dit déjà beaucoup (cliquez pour agrandir) Si vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. 

Cliquez sur l'image pour agrandir



Lire la suite

ATELIER — Apprendre à faire ses savons naturels

Lundi 22 mai de 19h30 à 22h00 

Rudy, artisan savonnier, propose un atelier

"Initiation à la fabrication de savons naturels"

 

à La P'tite Ferme du Grand Thumas 

Lire la suite

Soirée d'introduction à la Coopérative

Le 7 avril a eu lieu notre première rencontre producteurs-consomm'acteurs. Quelle belle surprise de voir que tant de personnes nous suivent, nous soutiennent et souhaitent s'impliquer dans un projet durable!

 

Merci à tous les participantes et participants de cette soirée. Nous y avons expliqué nos évolutions, les projets à venir et ce fût surtout l'occasion pour nous d'expliquer pour la première fois publiquement le programme des mois et années à venir. un excellent exercice donc!

 

Voici quelques photos pour les curieux. Nous vous donnons déjà rendez-vous en juin pour fêter notre anniversaire! Les détails suivront.


Lire la suite 0 commentaires

Facebook